Projets Art Culture Santé

2018 : Appel à projets - EHPAD du pays d'Auray


EXTRAITS  DU  DOSSIER

THEMATIQUE DE LA MAIN COMME SUPPORT

  • Les mains sont le support poétique de réveil des perceptions, de l’estime de soi, de sa place dans la cité : faire encore partie, à nouveau partie de “ MAINTENANT “. Le collectif ici-présent a l'intention d'agir et d'oeuvrer pour la cité tels des traits d'union affirmés ! Avec  une vision pérenne, en actionnant divers points de leviers afin d'avoir des actions les plus systémiques et efficaces possible ; pour la préservation du lien à la vie et le soutien de notre cité en évolution qu'est la ville d'Auray ! Les Mains sont le lien social, alors, tenons densé---ment et dansons main - - - tenant !

 

" GENESE DE LA DYNAMIQUE DU COLLECTIF

  • Sur proposition de Pierre Goumot, ce collectif s’est formé autour de l'appel à projet lancé par le centre culturel Athéna et le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique. Un projet issu d'une réflexion visant à répondre aux besoins de la collectivité, des structures d'accueil et de certains artistes locaux. Les membres du collectif naissant se sentaient tous tres concernés par le « dispositif culture et santé » répondant à des préoccupations présentes chez chacun d'entre eux. Ils ont alors décidé d'y réfléchir ensemble. Une réponse innovante, car à plusieurs voix et à 14 mains.

 

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN !

 

Nous avons tous déjaà oeuvré pour la vie sociale et culturelle dans le territoire du Morbihan chacun à sa manière, parfois ensemble en duos et trios, parfois individuellement. Nous avons le désir aujourd’hui de croiser nos pratiques et avons conçu un projet commun de « résidence d’artistes » qui comprend des ateliers de médiations et des temps forts de restitutions. Pour écrire ce projet, nous avons posé un regard inspiré de la « permaculture humaine » Utiliser les potentiels du lieu (cité d’Auray, EHPAD, associations, écoles, centre de loisirs… citoyens) pour permettre un tissage interne de nouveaux liens pouvant s’ancrer dans le quotidien. Explorer l'innovation de formes et de moyens pour enrichir humainement et artistiquement le territoire, et inscrire ce regard dans le temps. 

Répondre à cet appel à projet en collectif c'est participer à révéler le potentiel que représente le Pays d'Auray dans sa composition paysagère et humaine. A l'heure des mutations sociétales, la force de notre collectif est celle d’un groupe majoritairement constitué d’artistes alréens ayant l'intention de participer pleinement à l’évolution de leur cité. Nous reconnaissons en effet la diversité citoyenne dont nous faisons partie, tout autant que les résidents des EHPAD ou les enfants des écoles, et nous souhaitons valoriser les richesses intrinsèques de cette diversité afin de tisser des nouvelles relations dans la ville, de paysager la ville de façon nouvelle. Cette motivation de promouvoir le "made in local" s’inscrit dans une dynamique artistique régionale ouverte sur le monde. "

 

ARTISTES ET MEMBRES AYANT COLLABORE A CES INTENTIONS DE PROJET

Delphine Rose | Plasticienne, Céramiste

Karen Raccah | Plasticienne, Land'Artiste | site internet

Hélène Bass | Musicienne - violoncelle & piano, prises de sons | " Musique pour tous " site internet

Hélène Lemage | Danseuse - chorégraphe | sites internet : Cie Danse / Collectif FÛKEI

Judikaël Mauffret | Musicien - saxophone, créations M.A.O.  |  site internet

Marie Motais | Danseuse - chorégraphe, pédagogue somatique | Cie Alluna site internet

Pierre Goumot | Danseur, ingénieur paysagiste, masseur, curateur  | iaoOasis site internet


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus