Philosophie et conception

« Avant de créer, il y a notre rencontre... »

Mon intention dans l'Art de Concevoir est de vous aider à exprimer et matérialiser ce qui Vous comble et vous correspond. Agencement de couleurs, de formes, de volumes, contrastes et harmonies, création de pleins, de vides, de fenêtres et perspectives, textures et matériaux, rythmique et dynamiques, délimitation et communication d'espaces fonctionnels... Ce sont là mes axes de conceptions que j'adapterai à votre sensibilité.

Ma démarche de concepteur paysagiste vise à définir ensemble, à la suite de visites terrain et de nos échanges, un cahier des charges que je retranscrirai sur papier. Cette étude paysagère est le point de rencontre entre vos désirs & vos besoins, mon esthétique & mon éthique ainsi que l'identité de l'espace & les contraintes naturelles de votre lieu de Vie. *


 

« Avant de vous répondre, l'espace lui-même me conseille... »

L'art d'observer au fil du temps et des saisons pour sentir le site, c'est ce qu'offre la contemplation. Composer à partir de l'existant. Faire d'un Rien une Merveille. Rendre compte des potentiels du lieu, s'appuyer dessus, agir avec économie et sobriété. Tout cela avec la compagnie du bon sens. Voici une partie de mes outils de lecture et de composition.

Ma démarche de conception s'effectue en plusieurs temps. Selon la taille de votre espace et votre budget, l'étude paysagère peut se dérouler en 3 ou 4 phases. Chaque phase comprenant un RDV : 1.Dialogues & diagnostic paysager / 2.Esquisses et palette végétale / 3.Plan projet détaillé & palette de matériaux. Votre projet d'aménagement sera donc défini dans sa structure : axes directeurs, règles d'harmonie et lignes de force, tout cela lui donnant son identité.

A l'issue de nos rencontres, l'étude finalisée deviendra un fil conducteur. Les intentions étant précisées, l'entrepreneur paysagiste comme le jardinier pourront s'approprier cette étude pour réaliser un plan d'aménagement cohérent avec leur savoir-faire. Ils l'adapteront à la fois à votre budget et à « l'espace vivant en place ». Ma compétence de concepteur va de paire avec les connaissances primordiales de terrain de ces deux professions. Retenez bien qu'il n'y a pas de Beau Jardin, sans justes entrepreneurs ni sans de savants jardiniers !

* Afin d'optimiser votre « bon vivre », je vous conseille de faire appel à un géobiologue pour nettoyer le site et faire établir des préconisations sur lesquelles je pourrai m'appuyer.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus