INVESTISSEMENTS - Danse, Cadre de Vie

2018 : Appel à projets - EHPAD du pays d'Auray


EXTRAITS  DU  DOSSIER

THEMATIQUE DE LA MAIN COMME SUPPORT

  • Les mains sont le support poétique de réveil des perceptions, de l’estime de soi, de sa place dans la cité : faire encore partie, à nouveau partie de “ MAINTENANT “. Le collectif ici-présent a l'intention d'agir et d'oeuvrer pour la cité tels des traits d'union affirmés ! Avec  une vision pérenne, en actionnant divers points de leviers afin d'avoir des actions les plus systémiques et efficaces possible ; pour la préservation du lien à la vie et le soutien de notre cité en évolution qu'est la ville d'Auray ! Les Mains sont le lien social, alors, tenons densé---ment et dansons main - - - tenant !

 

" GENESE DE LA DYNAMIQUE DU COLLECTIF

  • Sur proposition de Pierre Goumot, ce collectif s’est formé autour de l'appel à projet lancé par le centre culturel Athéna et le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique. Un projet issu d'une réflexion visant à répondre aux besoins de la collectivité, des structures d'accueil et de certains artistes locaux. Les membres du collectif naissant se sentaient tous tres concernés par le « dispositif culture et santé » répondant à des préoccupations présentes chez chacun d'entre eux. Ils ont alors décidé d'y réfléchir ensemble. Une réponse innovante, car à plusieurs voix et à 14 mains.

 

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN !

 

Nous avons tous déjaà oeuvré pour la vie sociale et culturelle dans le territoire du Morbihan chacun à sa manière, parfois ensemble en duos et trios, parfois individuellement. Nous avons le désir aujourd’hui de croiser nos pratiques et avons conçu un projet commun de « résidence d’artistes » qui comprend des ateliers de médiations et des temps forts de restitutions. Pour écrire ce projet, nous avons posé un regard inspiré de la « permaculture humaine » Utiliser les potentiels du lieu (cité d’Auray, EHPAD, associations, écoles, centre de loisirs… citoyens) pour permettre un tissage interne de nouveaux liens pouvant s’ancrer dans le quotidien. Explorer l'innovation de formes et de moyens pour enrichir humainement et artistiquement le territoire, et inscrire ce regard dans le temps. 

Répondre à cet appel à projet en collectif c'est participer à révéler le potentiel que représente le Pays d'Auray dans sa composition paysagère et humaine. A l'heure des mutations sociétales, la force de notre collectif est celle d’un groupe majoritairement constitué d’artistes alréens ayant l'intention de participer pleinement à l’évolution de leur cité. Nous reconnaissons en effet la diversité citoyenne dont nous faisons partie, tout autant que les résidents des EHPAD ou les enfants des écoles, et nous souhaitons valoriser les richesses intrinsèques de cette diversité afin de tisser des nouvelles relations dans la ville, de paysager la ville de façon nouvelle. Cette motivation de promouvoir le "made in local" s’inscrit dans une dynamique artistique régionale ouverte sur le monde. "

 

ARTISTES ET MEMBRES AYANT COLLABORE A CES INTENTIONS DE PROJET

Delphine Rose | Plasticienne, Céramiste

Karen Raccah | Plasticienne, Land'Artiste | site internet

Hélène Bass | Musicienne - violoncelle & piano, prises de sons | " Musique pour tous " site internet

Hélène Lemage | Danseuse - chorégraphe | sites internet : Cie Danse / Collectif FÛKEI

Judikaël Mauffret | Musicien - saxophone, créations M.A.O.  |  site internet

Marie Motais | Danseuse - chorégraphe, pédagogue somatique | Cie Alluna site internet

Pierre Goumot | Danseur, ingénieur paysagiste, masseur, curateur  | iaoOasis site internet


2020 : ARCHIVES PROJET


Le Domaine du Plessis Kaër a été acquis le 8 Octobre 2020


 

Je garde espoir que ses missions voire sa vocation évolueront avec le temps, pour répondre à une vision & Philantropique & Biocenrée

JUSTICE - FORCE - TEMPERANCE - PRUDENCE


 

ARCHIVES

NAISSANCE DU TRELLO LORS DU CONFINEMENT#1 - mars 2020

Lien vers le Trello Public ici 

ENCHERES 2020

Articles ouest France 7 Oct et 8 Oct 

CONCERTATION EN COURS

Article ouest France 2 Fevrier 2021

 



VISION * TERRITOIRE CULTURE ART SANTE


VOICI  CE QUI M'A MOTIVE A JETER UNE BOUTEILLE A LA MER POUR CE LIEU ET SON TERRITOIRE

 


 

LE DOMAINE DU PLESSIS KAËR JOUIT D'UN  POTENTIEL EXCEPTIONNEL EN MORBIHAN SUD ! cf. pdf " géographie du lieu " ici

 

 

Je suis habité par l'ENERGIE de ce Lieu depuis 2014. J'ai pris le parti d'initier ( en mars 2020 ) une démarche créative, collective, citoyenne autour de ce Domaine afin qu'il soit porteur d'une LUMIERE ACCESSIBLE, dans un premier temps, pour son proche territoire : Le Pays d'Auray et le Golfe du Morbihan dont je suis originaire.

Dans ce désir de voir se former, se "précipiter" dans la matière une forme, un projet, issu d'élans individuels, de passions communes, de convictions fortes à mutualiser, j'ai créé cette plateforme TRELLO pour initier une démarche créative et partagée, avant tout au service de ce Domaine.

Autrement dit, j'ai souhaité partir d'une page blanche, des Coeurs touchés et d'un cadre d'intervention, plutôt que de figer une forme définie, écrite et de chercher à rassembler autour ou de la défendre coûte que coûte, et de s'épuiser... J'ai imaginé rassembler des convictions pour ensuite composer au fur et à mesure et écrire ensemble une histoire pour ce Lieu d'exception.

Vous savez quoi ? Comme c'est l'intention qui compte, tant qu'il y a de l'Amour, peu importe la forme . . . car le but de la vie sur Terre n'est il pas de savourer pleinement chaque instant, tout simplement ? Alors, comment transposer cela dans la démarche projet, et, à chaque maillon de la Création ?

QUI SUIS-JE ?

Pierre, GOUMOT, 35ans, résidant au Bono ( dernière demeure de Bernard Moitessier)? Je suis ingénieur paysagiste de formation (2008), animé/passionné par la Danse et ses effets bénéfiques sur la construction /restauration du principe vital de l'individu. Je me suis initié par ailleurs aux principes de la permaculture (2015) et à la conscience Régénérative du territoire (2016). J'ai voyagé en Asie pour donner du sens à ma Vie et prendre du recul sur ma culture acquise. Je me suis formé aux soins bien-être et énergétiques (2017), je suis praticien Reiki Usui II, je me suis formé à la pratique philosophique pour les enfants ( fondation S.E.V.E. ) ainsi qu'au Life Art Process niv.1 (2019).

J'ai des appétences pour le bien-être à tout point de vue : médecine préventive (alimentation, activités physiques, pratiques somatiques), médecines complémentaires et alternatives à la médecine allopathique dont magnétiseurs, radiesthésistes, praticiens énergétiques et chamanisme. Actuellement entrepreneur pour iaoOasis - Massages & Paysage : " Prendre soin de l'Homme, c'est masser la Terre... et vice versa" ( in and out Oasis ).

Depuis 2008, ma démarche de paysagiste, créateur d'espaces est venue questionner ma mission d'acteur du développement durable, et mon éthique personnelle, car foncièrement convaincu que ce n'est pas un aménagement conçu et construit dans la théorie de la "durabilité" qui compte, mais bel et bien l'éveil à soi, la qualité de l'éducation et de l'accompagnement de l'enfant, la sensibilisation au vivre ensemble, et l'éducation à la Nature à l'échelle de chaque individu et surtout de chaque enfant qui priment.

Que voulons-nous vivre ? Comment ? Créons-le ! Osons, l'idée, l'intuition... Sur la base fondamentale de la non dissociation de l'Homme et de la Nature. Cela induit le principe de non dualité me semble t'il nécessaire pour aller sereinement dans des élans spontanés, co-créateurs et respectueux d'une Branche planétaire sur laquelle nous sommes tous assis.
.

MES  INTENTIONS . . . en jetant une bouteille à la mer

  • Être relié à plus grand. Rester vigilent. Contextualiser. Atmosphère /basculement sociétal dans lequel naît ce projet. Importance de considérer la dynamique globale extérieure au projet ; nécessité de priorisé le moment Présent.
  • Rester à l'écoute de ce que le lieu a à nous dire. Lui donner une place dans la prise de décisions (cf. Approche Régénérative - Regenesis Group) ;
  • Initier et accompagner une DYNAMIQUE PROJET nouvelle avec/ pour / grâce et à partir de ce DOMAINE ;
  • Relier ce Domaine à son territoire pour l'inscrire au mieux dans une vision de type E.S.S et d'utilité publique sur un moyen-long terme ;
  • Questionner la démarche interventionniste, créatrice de la main de L'Homme et remettre au centre un devoir d'humilité et de respect face à la Nature.
  • Valoriser / respecter la Puissance de la Nature du site avant tout ;
  • Placer la technologie comme outil au service du moindre effort. Simplification de ce qui fait Vie du Lieu. " Ne passons pas à côté des choses simples"
    .

MES  MOTIVATIONS qui m'animent puissamment pour la gestion de projets

  • S'INSPIRER et SERVIR la Devise de ce lieu : " Pour Loyauté maintenir "
  • RASSEMBLER diverses capacités, compétences, connaissances, motivations, intelligences, autour d'UN LIEU, autour de VALEURS COMMUNES.
  • CO-CREER avec des personnes, des intelligences qui apprécient l'esprit d'équipe, qui ont confiance en l'énergie collective, où l'individu accepte de répondre au principe de Responsabilité.
  • INSTAURER / CULTIVER de façon parallèle et complémentaire l'éveil de conscience afin de se relier à l'énergie quantique liée à la puissance vibratoire de chaque Coeur (cf. cohérence cardiaque).
  • FEDERER une synergie, au service du Lieu. Puis, d'un Territoire, de son Economie, de Sa Vitalité et de son dynamisme, au profit et en lien avec ses habitants, sa culture, ses visiteurs. . .
  • ENCOURAGER des valeurs, afin qu'elles soient à la source d'élans individuels et d'initiatives collectives de CREATION : Co-agir ensemble avec des intentions communes.
  • COMPOSER dans l'instant Présent ; tisser le fil d'une Création qui nous dépasse, pour que chaque jour passé soit déjà et avant tout source de satisfaction individuelle, et de célébration collective. ( cf. processus-projet cyclique : Rêve > Planification > Réalisation > Célébration > Rêve . . . ).
  • MUTUALISER avec LE PLESSIS KAER, pour lui créer une existence qui réponde aux besoins, envies, rêves actuels, à venir... les formes peuvent perdurer, comme évoluer avec leur temps... Prime toutefois l'ICI et le MAINTENANT.
  • REUNIR de façon continue, occasionnelle, régulière divers intervenants, acteurs, publics, participants, évènements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus